Des conseils utiles sur la pratique du covoiturage

A l’ère du réchauffement climatique et de la grande pollution de l’environnement, réduire l’impact carbone et l’émission de CO2 est un geste à privilégier. Le principe du covoiturage s’inscrit dans cette démarche en réduisant le nombre de véhicules qui circulent. Un seul véhicule peut transporter trois ou quatre passagers au lieu de trois véhicules pour chacun. Ces derniers temps, cette pratique a pris le dessus.

Le covoiturage, un concept très pratiqué en Europe

Le covoiturage ou service amical permettant aux tiers d’embarquer à bord d’un véhicule particulier pour se rendre à un lieu du même trajet est une pratique très développée en Europe. Ce concept séduit tant les conducteurs comme les tiers passagers. Les passagers participent aux coûts de déplacement, sans aller au-delà, la pratique ne doit pas être à but lucratif ! Il ne s’agit pas d’une activité professionnelle visant à l’obtention d’un revenu régulier mais d’un service amical au profit de tous. Par rapport à l’assurance, il est important que conducteur et passagers soient assurés. Si vous envisagez de pratiquer le covoiturage, certes, plusieurs questions vous passent par la tête comme existe-t-il une assurance spécifique, pourquoi déclarer à son assurance que l’on fait du covoiturage, … Pour garantir un déplacement sécurisé, il est préférable de déclarer la pratique à votre assureur.

Les raisons de déclarer la pratique auprès de l’assureur

Selon les articles L211-1 et L211-4 du code des assureurs, tout automobiliste doit souscrire à l’assurance responsabilité civile envers les tiers. Cette assurance indemnisera tous les dommages matériels et corporels causés aux tiers incluant les passagers. Ces derniers doivent jeter un rapide coup d’œil à la vignette verte de l’assurance située en bas à droite du pare-brise pour être rassurés. Il est important tout de même de connaitre que certaines garanties peuvent être exclues. Il se peut que le trajet entre domicile et lieu de travail n’est pas couvert. Dans ce cas, si un accident a lieu sur ce trajet, l’assureur ne prend pas en charge les dommages. D’où l’importance de déclarer à votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Ainsi, vous pouvez vérifier tous les détails du contrat, les garanties incluses et exclues. Votre assureur saura vous conseiller et vous proposer la solution bien adaptée. Ainsi, vous vous déplacerez en toute sécurité.   

Les avantages du covoiturage

Le covoiturage est une pratique qui présente de nombreux avantages. Sur le plan social, il favorise l’échange, la solidarité et les rencontres. La pratique est basée sur l’entraide, ceci motive la majorité des usagers de la route. La pratique vous permet de vous faire de nouveaux amis. Sur le plan écologique, le covoiturage est bénéfique pour l’environnement. Le nombre de voitures qui circule dans les routes diminue, l’émission de gaz nocif est ainsi réduite. La pollution de l’air est réduite, ceci est bénéfique pour la santé. Sur le plan économique, les frais de déplacement sont partagés. Le covoiturage peut vous permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 50% de vos dépenses habituelles si vous déplacez seul à bord de votre véhicule. Il en est de même par rapport à la réduction des coûts liés aux infrastructures routières, avec moins de véhicules, les réparations sont moindres.